Objectifs de la FIMARC

 

 

*  Défendre et promouvoir le monde rural par le partage et la solidarité entre ruraux et paysans ;

 

*  Organiser des mouvements et des associations d’adultes ruraux pour l’amélioration de leurs conditions de vie et une vie digne pour tous ;

 

*  Etre porte-parole du monde rural dans les instances des Nations Unies, au sein de l’Eglise et de la Société Civile.

 

 

Thèmes majeurs

 

 

Le thème de travail majeur de la FIMARC est la «Souveraineté alimentaire».  Ce concept suppose que les différents mouvements travaillent sur des enjeux différents qui y sont liés en fonction de leur réalité particulière.

 

*  En Asie, un travail important est mené sur tout ce qui touche au droit à la terre en lien avec la souveraineté alimentaire ;

 

*  En Amérique latine, le débat actuel est lié à l’ouverture de l’ALCA ;

 

*  En Afrique, la question de la protection des semences, l’accès à l’eau sont des enjeux majeurs ;

 

*  En Europe, les mouvements ont concentré leur travail sur la réforme de la PAC et l’ouverture aux nouveaux pays qui rejoignent l’Europe en mai 2004.

 

Un accent tout particulier au regard de notre public, spécialement en Asie et en Amérique latine est mis sur les populations indigènes et les catégories de populations marginalisées.

 

Le travail que nous développons avec les mouvements est essentiellement un travail d’information et de formation.  Par ce travail, nous avons la volonté de participer à la conscientisation citoyenne des ruraux afin qu’ils puissent utilement contribuer et participer aux campagnes et argumentations pour un travail de lobby.